Hommage à L'Atalante (1990), un film de Jean Vigo

Heureuse vie, à bord de L'Atalante !

Jean Vigo

 

Ne ratez pas cette dernière actualité consacrée à Jean Vigo avec la sortie du nouveau coffret Blu-ray « intégrale » qui sort le 10 octobre 2018.

 

*****

Les pages que vous allez lire sont consacrées à l’aventure de ce qui est devenu la première restauration de l’Atalante de Jean Vigo, celle de 1990, menée par Jean-Louis Bompoint et Pierre Philippe pour la Gaumont avec l’assentiment de Luce Vigo, la propre fille de Jean Vigo.

Ces pages figuraient sur le site de Jean-Louis Bompoint à l’adresse suivante : www.jlbompoint.com/atalante/, site qui n’existe plus depuis 2008.

Or bon nombre d’admirateurs du chef d’oeuvre de Jean Vigo ne sont pas au courant du problème lié aux deux restaurations successives de l’Atalante, en 1990 et en 2001.

Le coffret édité par Gaumont en 2002 est très ambigu sur ce sujet considérant la restauration de 2001 comme la définitive ce que bon nombre de ceux qui ont vu celle de 1990 contestent.

Aussi, il nous est paru important de redonner voix au principal instigateur de cette restauration de 1990, Jean-Louis Bompoint, qui à travers ses pages écrites en 2002 se défend et expose son point de vue en ne mâchant pas ses mots.

Vous comprendrez peut-être pourquoi il nous parait important qu’un jour une nouvelle réédition DVD de l’Atalante voit le jour et propose les deux versions restaurées avec en bonus tous les rushes disponibles et retrouvés par les différents protagonistes de cette sombre histoire. Nous pensons par exemple à une édition équivalente à celle de la Partie de Campagne de Jean Renoir que Studio Canal sortit en 2005.

Car il est impensable que pour un film aussi majeur pour le patrimoine cinématographique mondial (qualifié de l’un des plus beaux films d’amour au monde) les admirateurs de Jean Vigo soient privés de la restauration de 1990, qui est la plus complète rappelons-le.

Ainsi, il est dommageable également pour la compréhension de l’oeuvre de Jean Vigo que seule la restauration de 2001 soit disponible en DVD que ce soit en France ou à l’étranger (cf. la copie de Artificial Eye).

En effet, la version de 1990 est uniquement disponible sur cette VHS éditée par René Chateau en 1991.

Heureusement l’Atalante (version 1990) a connu une nouvelle jeunesse pour tous les possesseurs de graveur de salon et autres magnétoscopes avec les quelques diffusions sur la chaîne de référence pour les cinéphiles : CinéCinéma Classic.

En effet, CinéCinéma a consacré une grande carte blanche à Michel Gondry du 04 Mars 2011 au 13 Mars 2011 sur les chaines CinéCinéma Club et CinéCinéma Classic dans le cadre de son Usine de Films Amateurs au Centre Pompidou à Paris. La programmation complète est ici.

Ainsi 20 ans après sa sortie et sa durée de vie éphémère grâce à l’ami Michel Gondry, cette version restaurée tant décriée a permis grâce à cette diffusion aux amateurs de se faire leur propre opinion sur le bien fondé ou non de cette première restauration de l’Atalante.

Car il faudrait laisser le public décider quelle version il a envie de voir !

Cela parait la logique même.

D’ailleurs on se demande comment Gaumont a pu accepter de jeter aux oubliettes cette première restauration (1990) vu ce que cela a dû leur coûter (on a parlé de $250,000), pour en refaire une autre 10 ans plus tard !

Mais cela ne nous concerne pas.

Seule l’oeuvre de Jean Vigo importe et les querelles de chapelles semblent bien dérisoires face à la beauté anticonformiste d’une oeuvre qui n’a de cesse d’émerveiller par sa liberté les spectateurs d’aujourd’hui et de demain.

La reproduction intégrale des pages suivantes a été publiée avec l’aimable autorisation de Jean-Louis Bompoint.

Puis histoire d’agrémenter votre visite sur ce site, nous en avons profité pour mettre en ligne quelques articles issus de revues ou livres épuisés tirés de nos archives personnelles.

Ainsi le rare dossier de presse de Gaumont pour la restauration de l’Atalante en 1990 (malheureusement en anglais), à lire ici.

Nous espérons que ce site hommage à l’Atalante vous fournira les informations que vous recherchiez sur les différentes versions de ce film mythique, sans doute l’un des plus beaux films au monde.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

le générique de 1990 (inédit en DVD) – (c) gaumont

 

le générique de 2001 (DVD) – (c) gaumont

A titre de comparaison, la durée (hors générique) de la version de 1990 est de 1h24’43 secondes. Celle (toujours hors générique) de 2001 est de 1h22’22 secondes.

L’écart entre les deux versions est donc de 2 minutes et 21 secondes, dont sont privés les amateurs de l’Atalante qui possèdent la version DVD.

CQFD.

Haut de page