Jean VIGO – 1905-1934 – Bio-Filmographie
26-4-1905. — Naissance de Jean Vigo à Paris.
1923-24. — Jean Vigo est élève de première C et de Philosophie au Lycée Marceau, à Chartres.
1925. — Etudiant à la Faculté des Lettres, à Paris.
1926-27. — Malade, Vigo va se reposer à la clinique Espérance à Font-Romeu.
1928-30. — Vigo habite Nice.
24-1-29. — Mariage de jean Vigo avec Elisabeth Lazinska.
1929. — A PROPOS DE NICE.
Point de vue documenté. Réalisateur : Jean Vigo. Opérateur : Boris Kaufman. Première présentation privée, mercredi 28 mai 1930, au Théâtre du Vieux-Colombier.
Une seconde présentation eut lieu au Vieux-Colombier le 14 juin 1930, organisée par le Groupement des Spectateurs d’Avant-Garde. Jean Vigo présenta lui-même le film en une causerie intitulée : Vers un cinéma social.
A Propos de Nice eut une courte exclusivité aux Ursulines (septembre-octobre 1930) puis passa dans les ciné-clubs.
19-9-30. — Séance inaugurale du Ciné-Club que Vigo vient de créer à Nice : Les Amis du Cinéma, et qu’il définit : « Un ciné-club d’avant-garde dont le but est de servir le cinéma d’évolution ».
Au cours de leurs deux années d’existence, Les Amis du Cinéma organisèrent des conférences avec Germaine Dulac, Jean Painlevé, Claude Aveline, Maurice Bessy et de Jarville. Parmi les films qui furent présentés, on peut citer : Les films de Jean Painlevé, Le Cuirassé Potemkine et La Ligne Générale d’Eisenstein, Telle est la vie de Carl Junghans, Crainquebille de Jacques Feyder, Le dernier des hommes de Murnau, des films d’avant-garde et La Nouvelle Babylone de Trauberg.
1931. — Lors du 2e Congrès de la Fédération Française des Ciné-Clubs, Jean Vigo est élu membre du Comité Directeur de la F.F.C.C.
30-6-31. — Naissance de Luce Vigo.
1931. — LA NATATION.
Présenté aussi sous le titre Taris, roi de l’eau.
Première réalisation documentaire du « Journal vivant ». (Directeur artistique : M. Morskoi). Scénario et réalisation : Jean Vigo.
Opérateur : Boris Kaufman. Tourné à la piscine de l’Automobile-Club de France dont les hublots permirent les vues sous-marines.
1932. — LE TENNIS (non réalisé).
Jean Vigo devait donner le 5 février 1932, à Monte-Carlo, le premier tour de manivelle d’un film sur le tennis, interprété par Henri Cochet.
Scénario, découpage, réalisation et montage : Jean Vigo. Assistant : Charles Goldblatt. Opérateur : Michel Kelber, assisté de Walter Wottitz.
Le film devait être sonore et partiellement accompagné d’un commentaire dit par Henri Cochet. Métrage prévu : 1.000 m.
Devait être réalisé en trois versions: française, allemande, anglaise.
Vigo, ses interprètes et ses collaborateurs, partirent sur la Côte-d’Azur pour le tournage. Au dernier moment, la maison productrice refusa le scénario.
1932. — ANNEAUX (non réalisé).
Projet soumis à la Pax-Film le 1er juillet 1932, d’après un scénario de Serge Choubine et Henri Poulaille.
1932. — LA CAMARGUE (non réalisé).
Scénario, découpage, réalisation et montage : Jean Vigo. Assistant : Albert Riera.
Photo : Boris Kaufman assisté de Louis Berger.
Le scénario fut écrit en octobre 1932, et devait être réalisé du 1er au 15 janvier 1933, en Camargue.
Il s’agissait d’un documentaire romancé de 1.200 m., sans acteurs professionnels.
1933. — ZERO DE CONDUITE.
Production : Gaumont-FrancoFilm-Aubert.
Scénario et réalisation : Jean Vigo.
Assistants : Albert Riera et Pierre Merle.
Administrateurs : Henri Starck. Dialogues : Charles Goldblatt. Musique : Maurice Jaubert. Opérateur : Boris Kaufman, assisté de Louis Berger.
Enregistrement sonore : Royné et Bocquet.
Tourné aux studios G.F.F.A. (Villette) et, en extérieur, à Saint-Cloud
Durée de projection : 47 minutes.
Interprètes :
Jean Dasté : le surveillant Hugnet. Robert Le Filon : un pion. Le nain Delphin : le Principal. Du Verron et Blanchar : les surveillants. Larive : le professeur de chimie. Louis de Gonzague-Frick : le préfet.
Raphaël Diligent : le pompier. Louis Lefebvre : l’élève Cossat. G. Pruchon : l’élève Colin. G. de Bedarieux : l’élève Tabard. Kelber : l’élève Bruel. C. Goldstein : un autre élève.
Le film fut interdit par la censure en août 1933, à la suite de protestations des « pères de famille organisés ». La Commission de Censure ne daigna même pas voir le film.
Motif de l’interdiction : Film anti-français. Il ne reçut le visa de censure qu’après la Libération.
1933. — CLOWN PAR AMOUR (non réalisé).
D’après un scénario de Georges de la Fouchardière.L’interprète principal devait en être le clown Beby.
1934. — L’ATALANTE.
Production : J.-L. Nounez 1934.
Distribution : G.F.F.A.
Scénario : Jean Guinée. Réalisateur : Jean Vigo. Musique : Maurice Jaubert. Opérateur : Boris Kaufman, assisté de Louis Berger.
Montage : Louis Chavance. Enregistrement : Radio-Cinéma. Studios : G.F.F.A. (Villette). Durée de projection : 89 minutes.
Présentation : 24 avril 1934. Sortie en exclusivité au Colisée (début septembre 1934).
L’Atalante fut présenté à la Biennale de Venise.
Interprètes :
Michel Simon : le Père Jules, Jean Dasté : Jean, le patron de l’ « Atalante ». Dita Parlo : Juliette, sa femme. Gilles Margaritis : le camelot. Le petit Lefebvre : le mousse.
L’Atalante fut projeté sous le titre Le Chaland qui passe, les producteurs n’ayant pas trouvé le titre primitif assez commercial, et voulant bénéficier de la vogue d’une chanson de C.A. Bixio, qui fut intégrée à la musique du film.
5-10-34. — Mort de Jean Vigo à son domicile, 23, rue Gazan, d’une endocardite.
PROJETS
Dans les papiers de Jean Vigo, on a retrouvé un certain nombre de projets plus ou moins avances (projets de scénarios, scénarios, découpages).
LIGNES DE LA MAIN.
Documentaire humoristique.
Une des premières lignes du scénario mentionne l’entrée chez une chiromancienne, d’un acrobate marchant sur les mains. Vigo envisageait, pour interprète principal, un danseur acrobatique, tel Pomiès.
LA DOUBLE MORT DE FREDERIC BELOT.
Scénario de Claude Aveline, d’après son roman.
CONTREBANDIERS.
Projet de scénario.
CHAUVINISME.
Scénario humoristique sur les chauves.
L’EXECUTION DE MARINCHE.
Scénario de Claude Aveline, en collaboration avec Jean Vigo. d’après un épisode de Le Point du Jour, roman de Claude Aveline.
LOURDES‑
Projet de scénario.
LE BAGNE.
Autre titre : L’Evadé du Bagne. Scénario d’après les reportages parus dans Le Petit Parisien et les ouvrages Au bagne et l’Homme qui s’évada, d’Albert Londres. Adaptation cinématographiquee : julien Dupont et Eugène Dieudonné.
Réalisation : Jean Vigo. Interprètes envisagés : Eugène Dieudonné et Gaby Morlay ou Florelle.
Jean Vigo n’envisageait de faire ce film que s’il pouvait le tourner à la Guyane.
Quatorze autres scénarios ont été retrouvés dans les papiers de Jean Vigo (notamment La boîte à surprise de Paul Gilson, Matinée, de Léon Lévy et Henry Storck, Si on pariait, de Jules Supervielle) sans que rien puisse indiquer s’il avait d’intention de les réaliser.
Bio-Filmographie établie par : Claude SOUEF.
Claude Aveline (exécuteur testamentaire de Jean Vigo). 31, rue de Verneuil, Paris (79), serait reconnaissant aux auteurs d’articles ou d’études sur Vigo, de bien vouloir lui en faire parvenir un exemplaire pour lui permettre de tenir ses archives à jour.
One ResponseLeave one →
Leave a Reply