Hommage à L'Atalante (1990), un film de Jean Vigo

Heureuse vie, à bord de L'Atalante !

1990 – Fiche Technique de l’Atalante par Jean-Louis Bompoint

Affiche de L’Atalante conçue par Michel Gondry.

Une restauration de la Cinémathèque GAUMONT
sous la direction artistique de Jean-Louis BOMPOINT & Pierre PHILIPPE.
Une production Jacques-Louis NOUNEZ.

FICHE TECHNIQUE :

Distribution :
Michel SIMON : Le Père Jules
Dita PARLO : Juliette
Jean DASTE : Jean
Louis LEFEBVRE : Le Gosse
Gilles MARGARITIS : Le Camelot
Fanny CLAR : La Mère de Juliette
Maurice GILLES : Le Chef de Bureau
Raphaël DILIGENT : Raspoutine
Pierre PREVERT : Le Client Pressé
Lou TCHIMOUKOFF : Le Voleur
Albert RIERA : Le promeneur du port

Avec :
Claude AVELINE
René BLECH
Genya LOZINSKA
Gen PAUL
Jacques PREVERT
Paul GRIMAULT

Première mutilation et remontage : GFFA (1934).

Le film est rebaptisé « LE CHALAND QUI PASSE »-Durée:65′ – Musique : C.A.BIXIO.
Première tentative de restauration : FRANFILMDIS / Henri BEAUVAIS (1940).

Le film s’appelle à nouveau « L’ATALANTE ». Musique : C.A.BIXIO & Maurice JAUBERT.
Deuxième tentative de restauration : LA CINEMATHEQUE FRANCAISE / Henri LANGLOIS (1950) & FRANFILMDIS. Musique : Maurice JAUBERT.

Equipe Technique :
Scénario : Jean GUINEE
Adaptation & Dialogues : Jean VIGO & Albert RIERA
Musique composée et dirigée par Maurice JAUBERT
Lyrics : Charles GOLDBLATT
Décors : Francis JOURDAIN
Directeur de la Photographie : Boris KAUFMAN
Second Opérateur : Louis BERGER
Assistant Opérateur : Jean-Paul ALPHEN
Prise de son : Marcel ROYNE & Lucien BAUJARD
Assistants Réalisateur : Albert RIERA & Pierre MERLE
Scripts : Fred MATTER & Jacqueline MORLAND
Régisseur : Henri ARBEL
Photographe de plateau : Roger PARRY
Maquillage : CHAKATOUNY
Montage Originel (1934) : Louis CHAVANCE

Intérieurs aux Studio des Buttes – Chaumont – GFFA (Gaumont – Franco – Film – Aubert) Extérieurs à PARIS 19°arrondissement, Quais de PANTIN, LE HAVRE/Plage de Ste ADRESSE et MAURECOURT.

Enregistrement RADIO – CINEMA (Son Optique à une seule rangée de densité fixe).

Pellicule KODAK – EASTMAN Noir & Blanc – 1: 1,33.

Durée de la version restaurée en 1990 : 88’07 » à 24 images/seconde.

Année de production : 1934

Version Restaurée 1990 :
Montage de la version définitive restaurée en 1990 : Jean-Louis BOMPOINT.
Assistants : Frédéric WORMSER & Thierry TRELLUYER.
Retauration de l’image : Laboratoires DAEMS et CINARCHIVES.
Restauration du son : RAMSES – BELL X-1 & LOBSTER FILMS.
Laboratoire GTC JOINVILLE.
Responsables de la Cinémathèque GAUMONT : Laure FORESTIER & Manuela PADOAN. Producteur de la version restaurée : Michel SCHMIDT.
Nouvelle affiche & Dessin du générique : Michel GONDRY.
Effets spéciaux et nouveau générique : Gérard SOIRANT & Claude COPIN /Studio EXPOSURE.
Travaux photographiques : Caroline FEYT & Jean-Louis BOMPOINT.
Commentaire & réalisation du documentaire qui précède le film restauré : Pierre PHILIPPE.
Première représentation publique de la version restaurée : Festival de Cannes 1990.

À la demande de Luce VIGO, cette restauration est dédiée à la mémoire d’Antoine SAND, petit fils de Jean VIGO et fils de Luce VIGO.


Haut de page


Leave a Reply